Catherine HERZIG

Therapie de desensibilation par les mouvements oculaires

Cette thérapie relativement nouvelle utilise les mouvements oculaires rapides et rythmés pour atténuer la puissance des souvenirs émotionnels d’événements traumatiques passés ou actuels.

Une séance dure de 60 à 90 minutes et consiste à suivre les mouvements de la main du thérapeute tout en se remémorant un événement perturbant. Le patient se concentrera notamment sur les émotions et sensations corporelles.

Le thérapeute demande a son patient d’évaluer son niveau de détresse avant et après chaque segment de mouvements oculaires. Le résultat sera d’atténuer l’effet des émotions négatives et rendre les souvenirs négatifs moins invalidants.

L’EMDR est utilisé pour le syndrome de stress post traumatique mais aussi pour les problématiques comme :

  • L’anxiété généralisée
  • Les attaques de panique
  • Les troubles alimentaires
  • Les addictions

L’EMDR est particulièrement efficace pour les personnes ayant du mal à parler des événements traumatiques qu’elles ont vécus.

La thérapie EMDR est une thérapie brève, il faut – en général – 3 ou 4 séances de désensibilisation pour constater un réel et durable mieux au quotidien.

Cette thérapie peut déboucher sur une psychothérapie brève où l’accent sera mis sur les croyances, les pensées automatiques et ruminations.

Ces deux types de thérapie sont complémentaires et particulièrement efficaces dans l’anxiété généralisée, les crises d’angoisse et les symptômes dépressifs.

Il est souvent recommandé de suivre un accompagnement global incluant les mouvements oculaires et la thérapie cognitivo-comportementale et émotionnelle pour atteindre un objectif décidé lors du premier rendez-vous.

Articles récentes