Catherine HERZIG
Un peu de moi… Qui suis-je ?
+33 6 72 81 05 25
Catherine HERZIG – psy bellegarde
Je suis Catherine, j’aide les personnes souffrant de stress post-traumatique à reprendre le pouvoir dans leur vie grâce à une méthode innovante qui permet d’enlever la charge émotionnelle d’un traumatisme.
Licenciée en psychologie générale depuis 2000, j’ai acquis de l’expérience en travaillant dans différentes institutions avant de compléter mon parcours pour m’installer en cabinet individuel.
J’ai obtenu la certification de praticienne en Intégration par les mouvements oculaires, une certification de praticienne en thérapie des schémas, entre autres.
Depuis toujours je me suis sentie différente, je sentais un malaise sans vraiment savoir le définir.
C’est lorsque j’ai pris conscience de mon traumatisme d’enfance, que mon cerveau avait enterré dans mon inconscient, que j’ai cherché de l’aide et des solutions.
Je me suis retrouvée seule avec ces souvenirs, sans savoir si ceux-ci étaient réels, sans savoir à qui en parler et pourquoi en parler 30 ans après et avec quelles conséquences.
Je subissais ma vie, mes angoisses géraient mon quotidien et pour essayer de calmer un peu ce flou dans ma tête, j’ai adopté des pratiques à risques, me laissant à corps perdu dans le sport ou le travail.
Ces souvenirs me faisaient peur, je ne savais pas si vous je serai capable de revivre, reparler de ce traumatisme et surtout pourquoi maintenant? des années plus tard?
Je cherchais à enterrer les miettes sous le tapis mais cela ne m’a apporté que des conséquences négatives.
Mon couple n’a pas résisté aux différentes difficultés dues à mon traumatisme. Je ne parvenais pas à faire confiance à mon mari, j’étais dans la dépendance affective et mon entourage s’est peu à peu éloignés.
Quant à ma vie professionelle, je me laissais envahir par toutes les demandes de mes supérieurs et j’ai finalement fait un burn-out en 2015.
J’ai alors entrepris plusieurs thérapies, qui m’ont permis de comprendre que toutes les conséquences négatives que je vivais étaient dues à ce traumatisme d’enfance.
J’ai toujours gardé malgré tout espoir de pouvoir transformer ma vie et ai continué à chercher inlassablement de l’aide.
J’avais déjà consulté des psychiatres, des addictologues et quantité de psychologues mais il manquait toujours quelque chose et je re- tombais à chaque fois au plus bas.
Jusqu’au jour où j’ai renncontré il y a plus de 10 ans, un addictologue qui était spécialisé dans la technique des mouvements oculaires. J’ai commencé, sans trop y croire, un suivi avec ce médecin et les résultats, presque immédiats, furent surprenants.
Non seulement je pouvais évoquer mon histoire sans crise d’angoisse mais je pouvais aussi me permettre de vivre toutes les émotions qui me faisaient terriblement peur sans me trouver au plus profond de la dépression et sans devoir anesthésier tout cela par des substances.
En découvrant tous les automatismes de protection que j’avais mis en place depuis mon enfance, j’ai pu décider de croire à autre chose, croire que j’en valais la peine, que le monde n’était pas hostile et que finalement la vie pouvait être autre chose que de la souffrance continue.
Très vite durant l’accompagnement, mes consommations avaient cessé sans que je passe par la case sevrage, j’ai découvert à quoi ressemblait une journée sans angoisses, j’ai pu, pour la première fois de ma vie, passer des nuits complètes sans mettre 2h à m’endormir.
Cela a été un bouleversement dans ma vie, cette transformation a rayonné sur ma vie privée, ma vie professionnelle et ma santé en général.
Pouvoir décider de vivre des situations bénéfiques, pouvoir être doux avec soi-même et s’écouter davantage. Cesser d’avoir des hauts et des bas, profiter d’un quotidien sans angoisses, pouvoir dormir la nuit sans avoir le petit vélo dans la tête.
Catherine HERZIG
Formations
DESS psychologie de l’adulte et de l’adolescent thérapie brève ( 2002)
Certificat de praticienne en psychogénéalogie (2021)
Certificat de praticienne méthode Ecoute ton Corps (2021)
Certificat de praticienne en thérapie des schémas (2021)
Certificat de praticienne désensibilisation des traumas par les mouvements oculaires (2023)
J’ai toujours été passionnée par le comportement humain, bien avant de commencer des études en psychologie. Lorsque j’ai pu me faire accompagner, travailler sur mon traumatisme pour ne plus en ressentir un flot d’émotions,
apprendre que ma réalité était peut être faite de croyances que je pouvais modifier, il était évident pour moi que ma mission d’âme était d’accompagner les personnes ayant souffert comme moi et les aider à découvrir la vie merveilleuse que je l’on peut vivre lorsque l’on reprends son pouvoir.
Vous avez les ressources pour arriver à vos objectifs, vous aurez la force de vaincre vos angoisses, de croire que la vie en vaut la peine.