Cette question je l’ai entendue et je me la suis répétée des centaines voire des milliers de fois…
Si je suis restée 18 ans en couple avec un pervers narcissique c’est sûrement parce que je suis faible, parce que je suis lâche… Je le croyais fermement, c’était évident puisque dans mon entourage toutes les personnes malheureuses en couple se séparaient et point. Mais moi je n’y arrivais pas… J’en ai rêvé, je l’ai planifié, j’en ai parlé avec ma famille, mais non, à chaque fois je replongeais…
J’ai compris depuis et fort heureusement ce qu’était l’emprise et comment les pervers narcissiques (PN) ne nous laissent pas la possibilité de choisir, de penser ou de décider.
Voici quelques raisons (il y en a beaucoup d’autres que je ne développerai pas ici) qui expliquent pourquoi vous ne partez pas.
Non vous n’êtes pas faibles, non vous n’êtes pas lâches, vous n’êtes pas incapables.
- Vous restez parce que le PN souffle le chaud et le froid, dès qu’il sent que vous allez vous éloigner, il revient à sa phase de séduction, il redevient le gentil mari aimant et vous promet de changer et de faire des efforts…
- Vous restez parce que le PN a réussi à vous faire douter de vous, il a réussi à vous faire croire que vous êtes le problème.
- Vous restez parce que le PN a réussi à vous emprisonner matériellement, vous êtes dépendant financièrement, vous avez des biens en commun, vous avez des enfants et vous êtes surs de perdre la garde puisque le PN vous aura mis cette idée dans la tête.
- Vous restez parce que vous avez peur, peur des représailles, de la violence, des conflits, de la bataille judiciaire qui va suivre une séparation.
- Vous restez parce que vous êtes persuadé que vous ne saurez pas vous en sortir seul, vous avez perdu la faculté de décider, tout ce que vous faites est forcément nul donc forcément seul, vous ne ferez que des catastrophes…
Je suis sûre que ces quelques points vous parleront, il y en beaucoup d’autres, notamment le fait que votre estime de vous-même a été complètement anéantie.
Quitter une relation toxique est possible ! Vous verrez qu’au contraire, vous êtes quelqu’un de fort, de résilient et que seul il n’y aura pas de catastrophe ! Vous saurez vous occuper de vos enfants parce que mine de rien, c’est vous qui vous en occupez complètement seul depuis des années n’est-ce pas ?
C’est un parcours difficile mais salvateur, je ne pense pas que sans accompagnement j’aurais pu me sortir la tête de l’eau, c’était très important de pouvoir parler toutes les semaines des manipulations que mes enfants subissaient, de toutes les horreurs que mon ex proférait à tous nos amis, de tous les appels téléphoniques que je devais prendre de sa part où il continuait de menacer et de mentir.
Si vous souhaitez en savoir plus et en discuter, n’hésitez pas à me contacter.